La diététique

Coeur fruits legumes

Hmmmm!

Plutôt fruits et légumes ou frites et hamburgers?

L'alimentation est une des clefs de la réussite. Car nous sommes ce que nous mangeons, il est vrai. Manger trop fait grossir, ne pas manger assez nous fait maigrir. Manger convenablement nous permet de maintenir notre poids de corps mais qu'en est-il de notre composition corporelle?

Qu'est ce que la composition corporelle?

C'est ce dont notre corps est composé, c'est à dire, est-il composé de plus de muscle ou plus de gras? (c'est ce qui nous intéresse). Pour ça nous avons des indicateurs:

l'IMC (indice de masse corporelle)

Il est aujourd'hui un indicateur dépassé pour les personnes sportives de par sa faible fiabilité. Petit exemple à l'appui, Arnold Schwarzengger avait un IMC de 30 à l'âge de 25 ans alors qu'il était bodybuilder professionnel et venait de gagné Mr. Olympia. Le côté esthétique peut ne pas vous plaire mais il n'était pas obèse puisque son corps était composé majoritairement de muscle.

Le % de M.G.

Les nouvelles technologies nous permettent de connaître notre taux de masse grasse corporelle avec soit une balance à impédancemètre ou bien avec une pince à plis cutané et avec quelques petits outils nous pouvons connaître le poids de nos muscles et aussi de notre masse grasse. Et à partir de là faire le travail nécessaire pour équilibrer la balance.

Changer de composition corporelle, comment faire?

L'alimentation est souvent la réponse à nos questions. Pour changer sa composition corporelle il faut 2 ingrédients:

1- Avoir une alimentation contrôlée

2- Avoir une activité physique régulière et adaptée

Une alimentation contrôlé?

Je m'explique. Tout d'abord il faut manger équilibré, mais ça vous devez le savoir puisqu'on l'entend à longueur de journée, mais qu'est ce que cela signifie?

Il faut arrêter de manger des produits transformés : ce sont ces produits dont généralement les enfants raffolent à savoir les barres chocolaté, les cornflakes ou bien les boissons sucrés, les plats préparés ou encore même tous les aliments allégés. La raison est que dans tous ces produits du sucre a été ajouté pour donner du goût. Le sucre ajouté dans ces produits est extrait de la betterave et à un indexe glycémique très très (très) élevé mais ce n'est pas le sujet.

Ensuite il faut essayer un maximum de manger BIO ou bien labellisé pour avoir une traçabilité du produit et aussi pour pouvoir avoir toutes les vitamines, protéines, minéraux, lipides à un niveaux convenable d'absorption. Car les pesticides, insecticides, hormones de croissance et autres réduisent la qualité du produit ainsi que sa richesse en vitamines ou en protéines.

La "mal bouffe"

Cela arrive de ne pas avoir envie de manger un bon petit plat mais plutôt un bon hamburger ou une pizza. Dans ces moments rien ne sert de se freiner, la frustration apporte beaucoup plus de dommage que de se "lâcher" une fois de temps en temps. Bien évidemment, cela doit rester occasionnel.

Alors n'attendez plus, stop aux erreurs et contactez moi ICI