Vous voulez changez votre corps?

Ce n’est plus un secret, la perte de poids n’est pas difficile.

Je sais que beaucoup de personnes ont du mal à perdre du poids.

Note : Je me répète mais perdre du poids signifie perdre de la masse grasse ou du gras tout simplement.

D’après mon expérience le plus difficile n’est pas de perdre du poids mais de prendre de la masse musculaire.

La masse musculaire ne sert à rien, en tout cas pour notre cerveau. Le plus important c’est le gras et le sucre (substrat énergétique préféré de nos cellules). Le muscle c’est un surplus et surtout il est très énergivore. Mais il reste notre chauffage, car dans le muscle il y a beaucoup de sang qui circule et le sang est à une température de 37° environs.

Le gras lui est un isolant, il sert à garder la chaleur corporelle crée par les muscles. Plus on est sec et plus il est possible d’avoir froid.

Par ailleurs ce n’est pas parce qu’une personne est « grasse » qu’elle va avoir chaud. Tout va dépendre de sa composition corporelle.

Si cette personne est sportive et qu’elle a un bagage musculaire important elle ne devrait pas avoir froid, en revanche quelqu’un de sédentaire va avoir une composition corporelle différente et certainement avec moins de muscle et risque d’être frileuse.

 

Il est nécessaire d’avoir envie de perdre du poids, je sais que ça peut paraitre bizarre de dire ça mais c’est nécessaire pour une perte de poids.

Il ne faut pas vous forcer parce que la société vous met une pression supplémentaire. Parce que votre corps a des mécanismes de défenses très bien fait qui vont tout faire foirer et vous n’arriverez pas à perdre du poids.

 

Une prise de conscience est de loin le meilleur des scénarios. Se dire STOP je veux changer.

La plupart des personnes en surpoids ont un comportement alimentaire inapproprié ou bien troublé.

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes avec des TCA (Trouble du Comportement Alimentaire) et qui en sont conscients mais qui ne savent pas gérer leurs crises.

Je ne suis pas médecin et il faut consulter pour trouver l’origine de ces TCA et se soigner.

Cependant quand vous n’avez pas de TCA mais que vous n’arrivez pas à perdre du poids c’est que votre alimentation n’est pas adaptée c’est une certitude.

Le fait de faire du sport sans changer votre alimentation n’y changera rien, surtout si vous décidez de vous inscrire dans une salle de sport pour faire du vélo ou courir sur un tapis. Vous allez améliorer votre capacité cardiovasculaire mais votre gras ne va pas fondre…

Note : faire fondre du muscle reste un mythe, il ne fond pas, nous l’utilisons pour l’effort.

 

 

  1. Changez vos habitudes alimentaires

Allez-y progressivement, ne passez pas du tout au tout au risque que votre corps ne supporte pas le changement. Commencez par avoir une routine avec des aliments sains et que vous aimez. Essayer d’avoir des doses relativement modérées. Faites 3 repas par jour et n’en sautez aucun.

Vous allez peut-être devoir vous forcer un peu au début pour vous mettre en route mais ce passage est nécessaire pour réussir.

 

  1. Calculer vos besoins journaliers

J’ai expliqué dans un autre billet comment calculer ses besoins énergétiques journalier. Ce n’est pas très compliqué mais si vous avez besoin je peux m’en occuper.

Une fois que vous aurez vos calories journalières commencez à changer vos aliments. Consommez de manière résonnée avec des aliments bio et avec une valeur nutritionnelle intéressante.

 

  1. Mettez-vous au sport

Faites un sport qui vous plaît, de préférence de la musculation car c’est le plus intéressant pour perdre du poids. Pourquoi ?

Le fait de faire de la musculation implique une croissance musculaire et n’oubliez pas que comme dit précédemment le muscle est énergivore, donc en augmentant votre masse musculaire vous augmentez vos dépenses énergétique journalière. Evitez de faire des allez-retour entre tapis de course et vélo elliptique qui ne vont guère vous aider dans votre perte de poids.

 

Les personnes souhaitant perdre du poids on souvent, je dirais même systématiquement, le même réflexe : manger moins. Sur le papier oui c’est vrai il faut manger moins. Mais manger moins par rapport à quoi ?

Par rapport à vos besoins énergétiques.

Si vous avez besoin de 1500 kcal pour maintenir votre poids mais que vous consommer déjà 1000kcal/j et que vous décidez de manger encore moins, c’est sûr que ça ne va pas fonctionner. Votre corps va chercher à se défendre et il va stocker tout ce qu’il peut stocker : de l’eau et du gras.

C’est pour ça que la partie diététique est ultra importante, sans elle vous ne pourrez pas changer votre corps.

 

Et là vous vous dites : « pourquoi faire du sport alors ? »

Le sport intervient dans la composition corporelle c’est-à-dire : fabriquer du muscle

Votre alimentation va vous faire perdre du gras et le sport vous faire gagner du muscle, CQFD.

 

Vous avez le choix de changer maintenant et au long terme.

N’hésitez plus et faite le bon choix en cliquant ici

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