Vous voulez perdre du poids?

Vous voulez perdre du poids ?

 

Comme beaucoup de personnes vous voulez perdre du poids. Mais pourquoi en êtes-vous arrivé là ?

L’industrie agroalimentaire nous bombarde de pub et de bons produits qui donne envie (Nutella, gâteau en tout genre, bonbon, plat cuisiné etc) rien que ça, je sais que ça vous fait gargouiller le ventre.

Mais c’est à cause de ces produits de m**de que vous en êtes là.

Ces produits sont qualifiés : d’ultra transformés.  Mais qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous lisez une étiquette (si vous le faites) c’est un produit composé de plus de 5 aliments et avec des noms que l’on ne connait pas… Cela signifie que des ingrédients qui pouvais naturellement être ajouter ont été remplacer par des ingrédients chimique…

Tout le monde à ce genre de produit dans ses placards : barre chocolaté, céréale pour le petit dej, plats préparé, toute sauces etc…

Premièrement la consommation de ces aliments sont mauvais pour la santé à causes :

  • Du sucre ajouté : responsable du diabète, obésité
  • Du sel ajouté : responsable de l’hypertension
  • Des additifs toxiques
  • La non traçabilité des ingrédients : comment ont-ils été traités (pesticides, insecticide, OGM…)

Deuxièmement à cause de la provenance même de ce produit, c’est pour sûr à 99% qu’il est importé et du coup cause du tort au savoir faire Français, surtout dans le domaine culinaire.

Les aliments ultra-transformés sont à proscrire de notre alimentation.

Si vous voulez consommer ce genre de produit faites les vous-même. Parce que c’est ludique et ont est fier de consommer ce qu’on fait de nos mains.

Vous avez le choix d’engraisser l’industrie agroalimentaire qui nous volent tous les jours et qui volent nos exploitant Français et même étranger. L’achat des matières première est négocié au plus bas et l’exploitant ne gagne pas un copeck. Ou vous pouvez développer votre savoir-faire ainsi que faire fructifier l’industrie Française en achetant local et de préférence BIO.

 

Vous allez aider votre corps à changer en changeant votre façon de vous alimenter.

Nous sommes ce que nous mangeons. Alors mangeons mieux.

 

Maintenant qu’on a supprimé les aliments ultra-transformés, nous allons apprendre à connaître les besoins de notre corps.

 

Notre corps à besoin de carburant : Les calorie

Mais de quelle quantité à t-il besoin ?

Les hommes et les femmes ont des besoins différents.

Il faut connaitre votre métabolisme de base qui est le minimum vital de calories par jours.

Un site pour trouver votre métabolisme : https://www.calculersonimc.fr/autres-calculs/metabolisme-de-base.html

Ensuite vous avez le résultat et en fonction de votre activité journalière (à vous de l’estimer) vous avez un total calorique. Ce total calorique doit être consommé pour stabiliser votre poids.

Je vous conseil de télécharger une application pour calculer le nombre de calorie ingéré : myfitnesspal, dispo sur Android et Ios.

Une fois que vous avez votre total calorique vous avez 2 options :

  1. Prendre du poids (muscle)
  2. Perdre du poids (gras)

Pour prendre du poids vous ajouté 300kcal

Pour perdre du poids vous retirez 300kcal

Note sur la perte de poids : une perte de poids est un abus de langage, ont devrait dire perte de masse grasse. Et prendre de poids ne doit pas être du gras mais du muscle, c’est pour ça qu’il faut avoir une activité physique régulière.

La répartition des calories

Les calories sont réparties en 3 macronutriments : Lipides (gras), Protéine (acide aminé) et Glucides (sucre).

Contrairement aux idée reçus, les lipides sont très importants et il faut en consommer suffisamment pour perdre du poids.

  • Lipide = 1g/kilos/ Poids De Corps ; ex : je pèse 80kg je doit manger 80g de lipide par jour
  • Protéines = 1.2-1.6g/kg/PDC
  • Glucide = le reste

Ce calcul peut paraître compliqué mais grâce à myfitnesspal cela devrait être plus facile.

 

L’environnement

Décider de perdre du poids doit venir de vous. Cela ne doit pas être une perte de poids motivé par une demande de quelqu’un de votre entourage : conjoint, parents, enfants…

Si vous n’avez pas décider de perdre du poids pour vous-même, votre perte de poids est vouée à l’échec.

90% des personnes qui perdent du poids, reprennent AU MOINS le poids perdu dans les 5 ans qui suivent. Cela s’appelle un « crash diet ».

Lorsque la décision de perdre du poids vient de vous, parlez-en aux personnes autour de vous, votre famille, vos amis, parce que vous allez avoir besoin de soutient, c’est CAPITAL.

Une perte de masse grasse réussis

Une perte de poids doit être progressive et avec des phases de stabilisation.

C’est un traumatisme pour votre corps de perdre du poids, il cherchera toujours à récupérer son équilibre précédent. C’est pour ça que vous DEVEZ stabiliser votre nouveau poids. Pour dire à votre corps que c’est son nouveau poids de forme.

Ces phases de stabilisation doivent être régulières et équivalentes à la durée de la phase de perte de poids, exemple : 1 mois de perte de poids = 1 mois de stabilisation.

Il est possible de faire 15j/15j.

 

Le sport : un facteur important

Avoir une activité physique est importante pour perdre du poids. Le fait de faire du sport va vous faire construire de la masse musculaire. Donc vous allez changer votre composition corporelle.

Note : la composition corporelle est de quoi est constitué le corps, le gras, le muscle et l’eau. Il y a que ces critères sur lesquels nous pouvons avoir une incidence.

Votre activité physique va vous permettre de vous raffermir et gagner en tonicité, vos muscles seront plus (+) galbé. Vous allez gagner en esthétique physique.

Pour changer le plus rapidement possible votre composition corporelle la musculation reste le choix le plus optimal.

Car le principe est de stimuler sa masse maigre (muscle).

×